Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ninie à la page
Ninie à la page
Publicité
Archives
19 avril 2012

1Q84, Livre 3

1q84_-_livre_3_octobre-decembre_458Rappelez-vous, je m'étais jetée sur ce dernier opus de 1Q84 dès sa sortie ! Eh ben, quelle déception ! Je pensais trouver des réponses aux questions posées lors des deux premiers tomes, mais non seulement, je n'ai eu aucune réponse mais en plus, j'ai trouvé un tas d'autres questions ! On a l'impression que le récit n'a pas pu être vraiment terminé, ou qu'un tome 4 est en préparation quelque part ...

Pour l'histoire : On continue donc à suivre Tengo et Aomamé, qui cherchent à se revoir, malgré les situations compliquées dans lesquelles ils se trouvent à présent. Aomamé est poursuivie par Ushikawa, un détective à la solde des Précurseurs depuis qu'elle a éliminé le leader de cette secte. Tengo, après avoir récrit le roman "La chrysalide de l'air", est lui aussi pris en filature par ce détective.

L'histoire avance très lentement, ce qui participe bien sûr à l'atmosphère pesante du roman, mais tout de même, on a envie de sauter des chapitres tellement ça n'avance pas. Quant au dénouement, je pense que l'auteur a laissé trop de mystères non résolus pour qu'on puisse accepter la fin telle qu'elle est écrite. On a juste envie d'aller le voir et de lui dire "Oh ! Tu retournes checher ton crayon et tu nous expliques un peu mieux ce qu'est ce monde de 1Q84, parce que maintenant on en sait trop ou pas assez !" Pour résumer, soit vous aimez les romans à histoires envoutantes mais incomplètes et vous vous lancez dans ces 3 romans (plus de 500 pages chacun quand même), soit vous préférez éviter de vous posez des questions auxquelles vous n'aurez, sachez-le, aucune réponse, et donc vous n'achetez pas.

1Q84 Livre 3 de Haruki Murakami, Ed. Belfond, 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité